11 mars 2011 : Accident nucléaire à Fukushima


Que s’est-il passé aujourd’hui ?
(La « news » du jour)

Catastrophe de Fukushima

Un tremblement de terre de magnitude 9,0 sur l’échelle de Richter a lieu au au nord-est de l’île de Honshu au Japon. Il s’ensuit un impressionnant tsunami qui s’abat sur les côtes et un grave accident nucléaire à la centrale de Fukushima Daiichi.

Le séisme avait déja entraîné un arrêt automatique des réacteurs, la perte accidentelle de l’alimentation électrique et le déclenchement des groupes électrogènes.

Survient alors le tsunami, la centrale, construite au bord de la mer, est balayée par le raz-de-marée et les groupes électrogènes de secours tombent en panne.
Ces défaillances provoquent l’arrêt des systèmes de refroidissement de secours des réacteurs nucléaire, ainsi que ceux des piscines de désactivation des combustibles irradiés.

Des fuites radioactives sont constatées et un nuage se propage dans l’atmosphère, provoquant un début de panique dans la population.

Accident nucléaire majeur classé au niveau 7 (le plus élevé) de l’échelle internationale des événements nucléaires, cette catastrophe est la plus grave qu’ait jamais connue le Japon.

Fukushima I by Digital Globe

[Image satellite des installations de la centrale après l’accident nucléaire]

Le même jour :

(une autre année…)

  • Création des allocations familiales
  • Décès de Claude François
  • Premier meurtre de Mohammed Merah
  • Mots clés : , , ,


    --

    Quelque chose à ajouter ?




    * Les données personnelles soumises ne font l’objet d’aucun traitement spécifique d’échange ou de commercialisation.
    (CNIL. Articles 38 à 40, loi du 6 janvier 1978)