11 novembre 1831 : Pendaison de esclave afro-américain, Nat Turner


Que s’est-il passé aujourd’hui ?
(La « news » du jour)


Insurrection de Southampton


A Southampton en Virginie, l’esclave afro-américain Nat Turner (31 ans) et dix-huit de ses complices sont pendus pour avoir entraîné une révolte.

En février 1831, Turner, très intelligent et qui avait appris à lire et écrire très jeune, décide de mener une action contre les propriétaires d’esclaves du Comté de Southampton en Virginie. Le 21 août 1831, une centaine esclaves rebelles assassinent une soixantaine de blancs, hommes, femmes et enfants.

La rébellion sera anéantie en deux jours par une milice blanche, mais Nat Turner ne sera capturé que le 30 octobre suivant. Il sera jugé, emprisonné et condamné à mort, le 5 novembre 1831. L’État de Virginie fera également exécuter 56 esclaves accusés de faire partie de la révolte. Près de 200 afro-Américains seront également battus, torturés et tués par des milices et la population, organisées, à l’occasion, pour des représailles.

Ce fut la principale révolte d’esclaves qu’aient connue les États-Unis. Les états du sud établirons, alors, de nouvelles lois interdisant l’éducation des esclaves et des noirs libres et restreignant les droits de réunion.

Nat Turner woodcut

[Gravure sur bois de l’insurrection de Southampton, 19ème siècle]

Le même jour :

(une autre année…)

  • Inhumation du soldat inconnu
  • Invention de la « Minute de silence »
  • Premier vol à réaction français
  • Les troupes allemandes envahissent la zone libre
  • Mots clés : ,


    --

    Quelque chose à ajouter ?




    * Les données personnelles soumises ne font l’objet d’aucun traitement spécifique d’échange ou de commercialisation.
    (CNIL. Articles 38 à 40, loi du 6 janvier 1978)