13 novembre 1986 : décès de Thierry Le Luron


Que s’est-il passé aujourd’hui ?
(La « news » du jour)


Thierry Le Luron


Thierry Le Luron
A sept heures du matin, l’imitateur, Thierry Le Luron, décède à la clinique du Belvédère de Boulogne-Billancourt, à l’âge de 34 ans.

Le Luron fait ses débuts dans des cabarets parisiens en 1969. Le grand public fera sa connaissance en janvier 1970 lors du « Jeu de la chance« , dans l’émission « Télé Dimanche« , qu’il remportera six fois en chantant des airs classiques puis en faisant des imitations.

Ses imitations provocatrices lui vaudront une grande popularité.

En septembre 1984, l’imitateur apprend qu’il est atteint d’un cancer. Pourtant, Thierry Le Luron ne changera rien à sa vie quotidienne et continura à jouer son spectacle. Incapable de monter sur scène, il sera transporté d’urgence à l’hôpital Lariboisière, le 28 décembre. Les médecins lui diagnostiquent, alors, de nouvelles tumeurs au cerveau et une évolution de son cancer, probablement liée à une infection au VIH. Après un mois de convalescence, Le Luron assurera l’ensemble de ses représentations jusqu’au 16 mars.

Le 22 octobre 1986, désormais conscient qu’il ne pourra plus monter sur scène, il décidera d’annoncer publiquement qu’il souffre d’un cancer.

Suite à son décès, une cérémonie sera organisée par Monseigneur Di Falco en l’église de la Madeleine à Paris, le 18 novembre. Le lendemain, Thierry Le Luron sera inhumé au cimetière de La Clarté, à Perros-Guirec en Bretagne.

Le même jour :

(une autre année…)

  • Décollage du premier hélicoptère
  • Première page Web
  • Première émission du « Masque et la plume »
  • Journée internationale de la gentillesse
  • Série d’attentats à Paris
  • Décès de Camille Pissarro
  • Mots clés : , ,


    --

    Quelque chose à ajouter ?




    * Les données personnelles soumises ne font l’objet d’aucun traitement spécifique d’échange ou de commercialisation.
    (CNIL. Articles 38 à 40, loi du 6 janvier 1978)