14 octobre 1793 : Les sans-culottes exhument les corps de Louis XIV, Marie de Médicis etc.
Posté par paille | Article classé dans : 10- Octobre
Que s’est-il passé aujourd’hui ?
(La « news » du jour)
Profanation des tombes royales
Alors que la Convention nationale ordonne la fonte des monuments en bronze, les tombes de la basilique Saint-Denis, nécropole des rois de France, sont profanées.
La convention voulait récupérer le bronze, l’argent ou divers métaux afin d’en faire des balles patriotes. Selon le décret du 1er août 1793, elle ordonne également la destruction des insignes de la féodalité et des tombeaux nobles ou princiers.
Les tombeaux et mausolées des ci-devant rois, élevés dans l’église de Saint-Denis, dans les temples et autres lieux, dans toute l’étendue de la république, seront détruits le 10 août prochain »
Les premières profanations auront lieux du 6 au 8 août 1793, avec notamment l’exhumation de Pépin le Bref et son épouse Bertrade de Laon et Louis VI…
Une deuxième vague, en octobre 1793, verra le viol des sépultures de Turenne et Henri IV le 12 octobre. Mais c’est le 14 octobre que commence la grande profanation du caveau des Bourbon, avec Louis XIII, Louis XIV, Marie de Médicis, Anne d’Autriche, Marie-Thérèse d’Espagne et enfin Louis de France (fils de Louis XIV).
Une fosse est creusée pour recueillir les cadavres au fur et à mesure de l’ouverture des cercueils et les dépouilles y seront jetés.
Les profanations continueront jusqu’au 25 octobre, les corps de plus de 170 personnes (46 rois, 32 reines, 63 princes, 10 serviteurs du royaume et une vingtaine d’abbés de Saint-Denis) finiront dans deux fosses communes.
Le jour anniversaire de la mort de Louis XVI (21 janvier 1817), c’est finalement Louis XVIII qui fera ramener les restes des corps dans un ossuaire de la crypte de la basilique Saint-Denis.
Le même jour :
(une autre année…)