15 avril 1874 : Première exposition Impressionniste
Posté par paille | Article classé dans : 04- Avril
Que s’est-il passé aujourd’hui ?
(Le twitt du jour)
Naissance de l’impressionnisme
A paris, 35 boulevard des Capucines, une trentaine de peintres impressionnistes exposent leurs oeuvres dans l’atelier du photographe Félix Tournachon, connu sous le pseudonyme Nadar.
Organisée par la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs l’exposition se déroulera du 15 avril au 15 mai 1874.
Les peintres présents se singularisent par une nouvelle technique picturale donnant une grande importance aux effets de lumière. Parmi eux figurent des peintres devenus célèbres tel que Cézanne, Monet, Pissaro ou Renoir (etc.).
Le critique du journal Le Charivari, Louis Le Roy, voulant ridiculiser les exposants, écrira un article intitulé « L’exposition les impressionnistes » d’après le titre du tableau de Claude Monet faisant partie de l’exposition : « Impression soleil levant ».
Impression, impression, j’en étais sûr. Je me disais aussi, puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l’impression là-dedans »
Le qualificatif restera pour la postérité, dorénavant le Tout-Paris ne parlera plus que d’impressionnisme et d’impressionnistes…
Le même jour :
(une autre année…)