15 décembre 1940 : Première publication du journal Résistance


Que s’est-il passé aujourd’hui ?
(La « news » du jour)


Réseau du musée de l’Homme


Vildé 2
L’ un des tout premiers réseaux de résistance français à l’occupation allemande, le « comité national de salut public » plus connu sous le nom de groupe du musée de l’Homme, fait paraîttre le premier numéro du journal « Résistance« , sur quatre pages de format A4.

Le réseau lié au Musée de l’Homme de Paris, éditera le « Bulletin officiel du comité national de salut public« , le journal clandestin « Résistance« , de décembre 1940 à mars 1941,, soit cinq numéros (15 et 30 décembre 1940, 31 janvier 1941, 1er mars 1941 et mi-mars 41).

L’arrestation d’un grand nombre de membre du réseau (dont sept seront exécutés) mettra fin à la publication clandestine.

Sur l’édito du premier numéro on peut lire :

« Résister ! C’est le cri qui sort de votre cœur à tous, dans la détresse où vous a laissé le désastre de la Patrie. C’est le cri de vous tous qui ne vous résignez pas, de vous tous qui voulez faire votre devoir. »

Plus tard, le mouvement Résistance publiera « Le Nouveau Journal de Paris« , nommé également Résistance. Créé par le docteur Marcel Renet, il s’agit alors d’un véritable journal et non de feuilles A4. 26 numéros paraîtront d’octobre 1942 à août 1944.

resistance

[Journal Résistance, numéro du 15 décembre 1940]

Le même jour :

(une autre année…)

  • Le drapeau à la feuille d’érable pour le Canada
  • Première pile atomique française
  • Assassinat de Sitting Bull
  • Napoléon divorce de Joséphine
  • Disparition de Glenn Miller
  • Mots clés : , , , ,


    --

    Quelque chose à ajouter ?




    * Les données personnelles soumises ne font l’objet d’aucun traitement spécifique d’échange ou de commercialisation.
    (CNIL. Articles 38 à 40, loi du 6 janvier 1978)