15 juin 1844 : Goodyear obtient le brevet de vulcanisation du caoutchouc


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(La « news » du jour)

vulcanisation du caoutchouc

Appletons' Goodyear Charles Le chimiste américain, Charles Goodyear, reçoit un brevet pour la vulcanisation du caoutchouc.

La vulcanisation est un procédé chimique rendant le caoutchouc moins dur, plus élastique et plus stable que le caoutchouc naturel en cas de variation de température. Elle s’obtient en chauffant un mélange de caoutchouc et de souffre.

Goodyear aurait, selon la légende , fait tomber un mélange de caoutchouc et de soufre sur un poêle chaud , le mélange ayant pris feu, il le jeta dans la neige à travers la fenêtre. Lorsque le caoutchouc fût refroidi il s’avéra être totalement différent : toujours élastique et imperméable à l’eau , mais résistant à la chaleur et plus facile à travailler…

Ce procédé est à la base de nombreuses applications industrielles du caoutchouc.

Goodyear multipliera les inventions (canots de sauvetage, roues, vêtements, etc.), mais il signera de nombreux contrats qui lui seront, malheureusement, défavorables et il n’en tirera presque aucun bénéfice.

Il décèdera, endetté de 200 000 dollars, le 1er juillet 1860.

la vie ne peut être évaluée que sur la base de l’argent, je ne regrette pas de l’avoir détruite car d’autres ont récolté les fruits de mon travail. Un homme ne doit regretter que si il a semé et que personne ne vient ramasser. « 

VulcanizationMold1941

[vulcanisation en 1941, Firestone]

Le même jour :

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