17 décembre 1498 : Louis XII répudie la reine Jeanne, inapte à « recevoir une semence virile »
Posté par paille | Article classé dans : 12- Décembre
Que s’est-il passé aujourd’hui ?
(La « news » du jour)
Jeanne de France répudiée
Après 22 ans de vie conjugale, le mariage de Louis XII et Jeanne de France est annulé par une bulle papale d’Alexandre VI pour « non consommation ».
La pauvre Jeanne, seconde fille de Louis XI et de Charlotte de Savoie, surnommée « la boiteuse« , n’était pas très jolie…. Le mariage avait été décidé alors que Jeanne était à peine baptisée et que Louis d’Orléans avait 2 ans… Il leur fallut également une dispense de Rome pour se marier car Jeanne et Louis étaient cousins. Le mariage sera finalement célébré le 8 septembre 1476, après les 12 ans de Jeanne, l’âge légal à l’époque. Une forte dot (100 000 écus d’or) compensera le physique ingrat de Jeanne.
Le mariage annulé, Louis XII peut désormais épouser Anne de Bretagne, la veuve de Charles VIII qui s’est tué (à 27 ans) en se cognant la tête contre un linteau de porte….
Ce mariage lui permet, au passage, d’affirmer sa légitimité au trône en épousant la veuve de son prédécesseur et d’annexer le riche duché de Bretagne.
En compensation, Jeanne recevra le titre de duchesse de Berry. Elle se retirera à Bourges où elle vivra pieusement et créera l’ordre monastique de l’Annonciade, un ordre religieux dédié à la Vierge Marie.
Une canonisation sera demandée en 1614, plus d’un siècle après son décès en 1505. Jeanne sera béatifiée par Benoît XIV en 1742 et Pie XII la fera sainte en 1950, 445 ans après sa mort.
Le même jour :
(une autre année…)