18 décembre 1994 : Découverte de la grotte Chauvet-Pont d’Arc


Que s’est-il passé aujourd’hui ?
(La « news » du jour)


Art préhistorique


Hoehle Cave Grotte Chauvet
Le spéléologue Jean-Marie Chauvet, et deux amis, découvrent, par hasard, une grotte aux parois décorées de dessins paléolithiques et jonchée d’ossements animaliers.

Située près du village de Vallon-Pont-d’Arc et des gorges de l’Ardèche, le site comporte un millier de peintures et de gravures (dont 447 représentations d’animaux de 14 espèces différentes), réalisées par des hommes de Cro-Magnon.

D’après la datation au carbone 14, les peintures de la grotte seraient presque contemporaines à l’apparition en Europe de l’homo sapiens (homme de Cro-Magnon) soit presque deux fois plus anciennes que celles de Lascaux…. La grotte aurait connu deux phases d’occupation : l’une à l’Aurignacien et l’autre au Gravettien, les peintures devant dater de la première période.

La découverte sera rendue publique le 18 janvier 1995, après la pose d’une porte blindée hermétique protégeant l’accès de la grotte. Elle sera fermée au public et équipée de systèmes permettant la préservation des oeuvres et la surveillance du site. Une réplique de la grotte, « La Caverne du Pont-d’Arc », sera construite à Vallon-Pont-d’Arc, elle ouvrira ses portes le 25 avril 2015.

La grotte Chauvet sera inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en juin 2014.

Etologic horse study, Chauvet cave

Le même jour :

(une autre année…)

  • Décès d’Antonio Stradivarius
  • Premier numéro du journal Le Monde
  • Abolition de l’esclavage aux États-Unis
  • Naissance de Raimu
  • Mots clés : , , , ,


    --

    Quelque chose à ajouter ?




    * Les données personnelles soumises ne font l’objet d’aucun traitement spécifique d’échange ou de commercialisation.
    (CNIL. Articles 38 à 40, loi du 6 janvier 1978)