20 août 1971 : fin de l’expérience de Stanford


Que s’est-il passé aujourd’hui ?
(La « news » du jour)

« L’effet Lucifer »

L’expérience de Stanford, une étude de psychologie expérimentale visant à comprendre les raisons des conflits dans le système carcéral, se termine au bout de six jours, à la place des deux semaines prévues.

L’étude, financée par l’US Navy et l’US Marine Corps et menée par le psychologue Philip Zimbardo, consistait à recréer une prison dans les locaux de l’université de Stanford.

Parmis les 24 volontaires recrutés par une petite annonce, 9 d’entre eux seront des « prisonniers », 9 des « gardiens » et les 6 derniers serviront de remplaçants.

L’expérience dérapera rapidement, les gardiens feront preuve de trop de zèle (certains devenant ouvertement sadiques) et les prisonniers soumis, craqueront moralement.
Les volontaires avait pourtant été choisis sur des critères d’équilibre mental ….

Zimbardo reconnaîtra, plus tard, qu’il en était lui-même venu à se considérer comme le directeur d’une prison plutôt que le responsable d’une expérience scientifique.
Il décidera de mettre fin à l’expérience grâce à Christina Maslach, la future Madame Zimbardo, qui « visitait » la prison et fut horrifiée par la situation.

Aussi fascinante que controversée, l’expérience de Stanford montre les mécanismes de l’obéissance face à une institution ou une idéologie

prison-407714_1280

Le même jour :

(une autre année…)

  • Naissance d’Howard Phillips Lovecraft
  • Mots clés : ,


    --

    Quelque chose à ajouter ?




    * Les données personnelles soumises ne font l’objet d’aucun traitement spécifique d’échange ou de commercialisation.
    (CNIL. Articles 38 à 40, loi du 6 janvier 1978)