23 janvier 1978 : enlèvement du baron Empain


Que s’est-il passé aujourd’hui ?
(La « news » du jour)

Affaire Empain

empain-pm
Dans le XVIe arrondissement parisien, l’un des plus puissants hommes d’affaires d’Europe, le baron Empain est enlevé à la sortie de son domicile.

Trente-six heures après l’enlèvement, les proches du baron recevront un coup de téléphone anonyme les incitant à se rendre à la gare de Lyon pour récupérer un message laissé dans une consigne. Ils y trouveront une carte d’identité, des lettres des ravisseurs et du baron et un flacon de formol contenant une phalange de l’otage…
empain
Les ravisseurs réclament quatre-vingts millions de francs (environ douze millions d’euros) de rançon. Ils précisent également que d’autres morceaux du baron suivront si la rançon n’est pas payée…

Le vendredi 24 mars 1978, lors d’une tentative de remise de rançon, la police tue l’un des ravisseurs et en arrête un autre qui appellera ses complices afin qu’ils libèrent l’otage.

Le 26 mars, après 63 jours de captivité, le baron sera enfin libéré abandonné sur un terrain vague à Ivry-sur-Seine. Après plusieurs mois d’enquête, tous les ravisseurs seront arrêtés.

Le rapt du baron Empain a été très médiatisée, toutes les télés, radios ou les journaux relayeront le déroulement de l’affaire.

C’est, également, le dernier enlèvement de cette ampleur sur le territoire français.

Le même jour :

(une autre année…)

  • Le « Trieste » descend à 11 020 mètres
  • Naissance de Django Reinhard
  • Première publication des aventures de Quick et Flupke
  • Greffe d’un coeur de chimpanzé sur un homme
  • Décès de Salvador Dalí
  • Mots clés : , , , ,


    --

    Quelque chose à ajouter ?




    * Les données personnelles soumises ne font l’objet d’aucun traitement spécifique d’échange ou de commercialisation.
    (CNIL. Articles 38 à 40, loi du 6 janvier 1978)