26 octobre 2014 : Barrage de Sivens, déces de Remi Fraisse
Posté par paille | Article classé dans : 10- Octobre
Que s’est-il passé aujourd’hui ?
(La « news » du jour)
Manifestation contre le barrage de Sivens
Lors de la manifestation des 25 et 26 octobre 2014 contre le barrage de Sivens, le militant écologiste, Rémi Fraisse (21 ans), décède suite à un tir de grenade offensive d’un gendarme mobile.
Selon plusieurs témoins, le jeune militant pacifiste levait les mains et criait « arrêtez » aux gendarmes lorsqu’il a été atteint par la grenade qui l’a tué.
Les militaires ont déclarés avoir pour instruction de garder une zone destinée à accueillir des engins de chantier et devaient se montrer fermes en cas de violence. Le 12 novembre 2014 devant l’Assemblée nationale, Bernard Cazeneuve alors ministre de l’Intérieur, a démenti avoir donné des consignes en ce sens.
Le drame provoquera une onde de choc dans l’opinion publique et suscitera de vives réactions parmis les politiques.
Le gendarme ayant tiré la grenade sera entendu en garde à vue par l’IGGN, le 14 janvier 2015, avant d’être remis en liberté. Le 20 juin 2017, le parquet a requis un non-lieu, estimant qu’«un usage proportionné de la force» avait été fait.
Le projet de barrage a finalement été abandonné.
Selon un décret publié jeudi 11 mai 2017 au Journal officiel l’usage de grenades offensives de type F1 pour le maintien de l’ordre a été définitivement interdit.
Le même jour :
(une autre année…)