27 février 1933 : Incendie du Reichstag


Que s’est-il passé aujourd’hui ?
(La « news » du jour)


Reichstagsbrand


Marinus-van-der-lubbe
Quelques semaines après la nomination d’Adolf Hitler à la chancellerie, dans la nuit du 27 au 28 février 1933, le Reichstag, le siège du Parlement allemand, est victime d’un incendie criminel.

Le communiste néerlandais Marinus van der Lubbe sera arrêté sur les lieux de l’incendie et sera immédiatement désigné comme coupable (Il sera exécuté le 10 janvier 1934).

Le parti national-socialiste (NSDAP) s’emparera de l’affaire pour interdire le parti communiste allemand et procéder à l’élimination des communistes. 10.000 personnes communiste ou opposants aux nazis seront, par la suite, internées dans les camps de concentration.

* Si ce feu, comme je le crois, est l’œuvre des communistes, nous devons écraser cette peste meurtrière d’une main de fer ! »

L’identité du ou des véritables responsables de l’incendie fera l’objet de nombreux débats : van der Lubbe ou des agents nazis à la solde du ministre de l’Intérieur Hermann Göring ?

L’incendie du Reichstag servit de prétexte à Hitler pour établir sa dictature. Dès le lendemain un «décret pour la protection du peuple et de l’État» (Reichstagsbrandverordnung) sera promulgué, mettant ainsi fin à la démocratie !…
.
.

(* Hitler, 28 février 1933)

Bundesarchiv Bild 146-1977-148-19A, Berlin, Reichstagsbrand

Le même jour :

(une autre année…)

  • l’Assurance automobile devient obligatoire en France
  • Découverte du carbone 14
  • Keith Richards arrêté à Toronto
  • Naissance de l’écrivain John Steinbeck
  • Décès de Louis Vuitton
  • Mots clés : , , ,


    --

    Quelque chose à ajouter ?




    * Les données personnelles soumises ne font l’objet d’aucun traitement spécifique d’échange ou de commercialisation.
    (CNIL. Articles 38 à 40, loi du 6 janvier 1978)