30 octobre 1961 : Explosion de la plus puissante des bombes H
Posté par paille | Article classé dans : 10- Octobre
Que s’est-il passé aujourd’hui ?
(La « news » du jour)
Tsar Bomba
Au-dessus de l’archipel arctique russe de la Nouvelle-Zemble, la plus puissante bombe jamais mise au point, la Tsar Bomba, explose.
L’Union soviétique procède à l’essai nucléaire le plus gigantesque de l’histoire de l’atome militaire.
Larguée d’un bombardier Russe Tupolev Tu-95 à environ 13 000 mètres d’altitude, l’explosion de l’arme de destruction massive de 57 mégatonnes développera une boule de feu de plus de 7 km de diamètre.
L’explosion sera visible à plus de 1 000 km et le champignon atomique créé mesure 65 km de haut avec un diamètre d’environ 40 km. Dans un rayon de 120 km tout fut détruit, des vitres seront brisées jusqu’à 600 km du lieu de l’explosion…
A titre de comparaison, la bombe qui explosa à Hiroshima (Little Boy), avait une puissance de 15 kilotonnes, soit presque 7 000 fois moins puissante…
L’engin de 26 tonnes, mesurait 8 mètres de long sur plus de 2 mètres de diamètre. La bombe était attachée à un immense parachute, pour laisser le temps à l’avion et à son équipage de se mettre à l’abri.
Tsar Bomba représente l’apogée de la course aux armements nucléaires qui, avec la crise des missiles de Cuba, aboutira à la « Détente ».
Le même jour :
(une autre année…)