4 septembre 1886 : Geronimo enterre la hache de guerre
Posté par paille | Article classé dans : 09- Septembre
Que s’est-il passé aujourd’hui ?
(La « news » du jour)
Go Khla Yeh «celui qui bâille»
A 57 ans, Geronimo (né Go Khla Yeh « celui qui bâille ») accepte d’enterrer définitivement la hache de guerre avec les Blancs.
Géronimo appartenait à la tribu des Apache dirigée par le célèbre Cochise. Il n’était pas un chef de tribu mais un chaman (homme médecine).
En 1859, après le massacre de sa mère, de sa femme et de ses trois enfants par l’armée mexicaine, il déterra la hache de guerre contre l’homme blanc.
En 1871, après dix ans de guerre contre les États-Unis, les Apaches Chiricahuas et leur chef Cochise négocient un accord de paix. Ils obtiennent alors la création d’une réserve sur leurs terres. Mais, en 1876, la réserve est fermée par les autorités américaines. Géronimo et une centaine de guerriers reprennent le combat.
Batailles, captures et évasions se succèdent…
Finalement fatigué de se battre, Géronimo finit par se rendre le 4 septembre 1886 avec 16 guerriers, 12 femmes et 6 enfants.
C’est la quatrième fois que je me rends »
Dans ses mémoires, Géronimo raconte que le général Miles, lui avait promis une maison, des terres, du bétail, des chevaux et du matériel agricole.
Ces promesses ne seront pas tenus et il sera placé sous surveillance à Fort Pickens en Floride.
Géronimo décèdera d’une pneumonie à Fort Sill, en Oklahoma, le 17 février 1909.
Le même jour :
(une autre année…)