9 juin 1795 : Le docteur Pelletan dérobe le coeur de Louis XVII
Posté par paille | Article classé dans : 06- Juin
Que s’est-il passé aujourd’hui ?
(La « news » du jour)
Epopée d’un coeur
Au lendemain du décès de Louis XVII, second fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, le docteur Philippe-Jean Pelletan, procède à l’autopsie du corps du jeune prince.
Profitant d’un moment d’inattention de ses collègues, Pelletan s’empare du coeur de l’enfant, le met dans un mouchoir et le cache dans sa poche. 8 à 10 ans plus tard, l’alcool s’étant évaporé, le coeur desséché, peut être conservé tel quel.
En 1810, un de ses élèves, à qui il avait raconté son méfait, dérobe à son tour le coeur. Quelques années plus tard, pris de remords sur son lit de mort, il demande à sa veuve, de le rendre au docteur.
A plusieurs reprises, Pelletan tentera sans succès de rendre le coeur à la Famille royale.
En 1828, la précieuse relique est déposé à l’archevêché de Paris. Les révolutionnaires saccageront le palais de l’archevêché en juillet 1830. Un ouvrier imprimeur, B. Lescroart, s’emparera alors du coeur pour le restituer au fils du docteur Pelletan qui le lèguera, à son tour, à un ami, l’architecte Prosper Deschamps.
Suite à une succession d’héritages, la relique tombera finalement entre les mains d’ Edouard Dumont qui le remettra au duc de Madrid, Charles de Bourbon, prétendant au trône d’Espagne.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le coeur sera emporté en Italie par la fille du duc, la princesse Massimo.
Le 10 avril 1975, les filles de la princesse Massimo confieront la relique au président du Mémorial de France, le duc de Bauffremont, afin qu’il soit conservé dans la crypte royale de la basilique de Saint-Denis, la nécropole des rois de France.
Il sera placé dans une stèle de la chapelle des Bourbons le 8 juin 2004.
Des analyses ADN effectuées en 2000 confirmeront l’authenticité du coeur de Louis-Charles de France.
Le même jour :
(une autre année…)