9 mai 1952 : sortie du film Jeux interdits


Que s’est-il passé aujourd’hui ?
(La « news » du jour)


Jeux interdits


Le mythique film français de René Clément, « Jeux interdits« , sort dans les salles françaises. Le long-métrage est basé sur un roman de François Boyer intitulé « Les Jeux inconnus ».

jeux-interdits

Lors de l’exode de 1940, Paulette, 5 ans, qui a perdu ses parents est recueillie par une famille de paysans. Avec Michel, le fils de la famille de10 ans, ils constituent un véritable cimetière pour insectes et petits animaux dans un vieux moulin abandonné.
Les problèmes arrivent lorsque Michel se met à voler des croix (à l’église, dans un corbillard, au cimetière…) pour en orner les tombes de leur cimetière….

Les enfants sont interprétés par Georges Poujouly et Brigitte Fossey. La jeune Brigitte (5 ans), qui avait décroché le rôle grâce à une annonce dans un journal, joue son premier rôle au cinéma (les parents de Brigitte joueront même le rôle des parents tués dès les premières scènes).

Refusé par le Festival de Cannes, le film obtiendra le grand prix indépendant de la Critique, l’Oscar du Meilleur film étranger et Brigitte Fossey reçevra le prix d’interprétation féminine au festival de Venise.

La bande originale du film est interprétée par le guitariste Narciso Yepes. « Jeux interdits« , la mélodie la plus célèbre, est devenue un classique de l’apprentissage de la guitare.

Le même jour :

(une autre année…)

  • La pilule mise en vente aux Etats-Unis
  • Naissance de Pierre Desproges
  • Edison présente le Kinétoscope au public
  • Première caricature politique
  • Mots clés : , ,


    --

    Quelque chose à ajouter ?




    * Les données personnelles soumises ne font l’objet d’aucun traitement spécifique d’échange ou de commercialisation.
    (CNIL. Articles 38 à 40, loi du 6 janvier 1978)