20 janvier 1949 : Naissance de l’expression pays «sous-développé»


Que s’est-il passé aujourd’hui ?
(La « news » du jour)


Concept de pays sous-développé »


Lors de son discours sur l’état de l’Union, le président des États-Unis Harry Truman utilise pour la première fois le terme « sous-développé », à propos des pays qui n’ont pas encore atteint le stade industriel.

Il nous faut lancer un nouveau programme qui soit audacieux et qui mette les avantages de notre avance scientifique et de notre progrès industriel au service de l’amélioration et de la croissance des régions sous-développées. Plus de la moitié des gens dans le monde vit dans des conditions voisines de la misère. Ils n’ont pas assez à manger. Ils sont victimes de maladies. Leur pauvreté constitue un handicap et une menace, tant pour eux que pour les régions les plus prospères »

Le discours de Truman débouchera, en juin 1950, sur la signature de l’Act for International Development (Programme pour le Développement International).

De nos jour, le terme de « pays sous-développé » n’est plus beaucoup employé, on lui préfère « pays en voie de développement« , ou « pays en développement« .

Photograph of President Truman delivering his State of the Union address to a joint session of Congress. - NARA - 200188

Le même jour :

(une autre année…)

  • Investiture du président Barack Obama
  • Les nazis adoptent la solution finale
  • Création du Central Intelligence Group
  • Mots clés : , ,


    --

    Quelque chose à ajouter ?




    * Les données personnelles soumises ne font l’objet d’aucun traitement spécifique d’échange ou de commercialisation.
    (CNIL. Articles 38 à 40, loi du 6 janvier 1978)